Cela fait longtemps que je n’écris pas une chronique. Cela prend du temps et je me dis souvent “À quoi bon ?”.

Comme Armand Delpierre a écrit ce livre, la sympathie de cet écrivain déteint sur moi. Je l’ai connu virtuellement et j’ai envie de vous présenter son travail.

Toutes mes excuses, mes connaissances en polars sont limitées à Lemaitre, Vargas et quelques autres.

Mon analyse vaut ce qu’elle vaut, mais Paris se lève rentre dans la catégorie (existe-t-elle ?) des “Polars humains”. La brigade est composée de personnes comme vous et moi, ordinaires, que l’on côtoie toute la journée ou que l’on retrouve le soir à la maison . Ni qualités ni défauts au-dessus des autres.

Dès lors, l’histoire est plausible. Un meurtre, un viol. Pas de tueurs en série, pas d’atrocité au-delà du supportable. Tout le commissariat doit résoudre ces deux affaires, alors que les attentats de Charlie Hebdo ébranlent le monde entier et mettent Paris à genoux.

Sur près de 500 pages, certaines affaires secondaires auraient pu être supprimées ou allégées. Ou certains personnages auraient pu n’être que secondaires ou tertiaires. En effet, beaucoup de policiers composent cette brigade, le lecteur inattentif comme moi s’y perd avec leur prénom, nom et surnom.

Il n’en demeure pas moins que ce livre reste une lecture plaisante et fait remarquable, drôle parfois. Encore une fois l’humain. Chez Delpierre, lecteur de Houellebecq, un roman policier de 2015 est ancré dans son époque et nous ressemble.

Un deuxième roman, Peine capitale a été publié par la suite et les deux livres sont au format poche. Faites plaisir à un amateur de polars afin qu’ils découvrent un nouvel auteur francophone et vivant, merci !

2 commentaires sur « Paris se lève, Armand Delpierre »

  1. non non benjamin

    il ne faut pas se dire « à quoi bon  » c’est grâce à toi que j’ai lu l’excellent livre  » son odeur après la pluie  » je reconnais , je ne suis pas un grand lecteur ( mais j’aime les chiens ) je te fais confiance et je transmets tes avis à mes amis bises

    françois

Laisser un commentaire